Dogue Allemand
  1. Dogue Allemand
  2. Guides
  3. Santé
  4. La santé du Dogue Allemand : généralités

La santé du Dogue Allemand : généralités

La santé du Dogue Allemand : généralités

Le Dogue Allemand, ce géant de la gent canine, impressionne par son allure et demande une grande attention. Avant d’adopter un représentant de la race, il est vivement recommandé de se renseigner sur ses besoins et ses spécificités. Quelle est sa résistance vis-à-vis du froid et de la chaleur ? Est-il la proie idéale de l’embonpoint ? Combien d’années peut-il vivre ? Ce guide lève le voile sur la santé du Dogue Allemand.

Robustesse

Le Dogue Allemand bénéficie d’une espérance de vie comprise, en moyenne, entre 9 et 14 ans. Toutefois, de nombreux individus vivent moins de 10 ans.

Ce grand gaillard mérite une attention particulière, en raison de sa santé et de son ossature relativement fragiles. En période de croissance, c’est-à-dire au cours de ses 3 premières années, il est nécessaire de limiter les exercices physiques et de lui offrir une alimentation de haute qualité pour préserver sa charpente osseuse.

Par la suite, il est important de continuer à adapter l’activité de l’animal ainsi que la nourriture afin de protéger ses articulations tout au long de son existence.

Du côté des pathologies pouvant affecter la race, il convient de surveiller principalement la dysplasie de la hanche, les troubles osseux, mais aussi la torsion de l’estomac. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre guide dédié aux maladies du Dogue Allemand en cliquant ici.

Enfin, même si ce colosse à fourrure sait se faire tout petit, il a besoin de vivre dans un logement adapté à son gabarit impressionnant. Ce chien, qui peut mesurer jusqu’à 85 cm et peser 70 kg, doit pouvoir se mouvoir librement sans se cogner contre les meubles et se blesser.

Résistance au climat

Contrairement à d’autres races de chiens bien « équipées », « l’Apollon de l’espèce canine » doit être protégé contre les changements d’humeur de la météo. En effet, le Dogue Allemand supporte mal le froid.

Le Dogue Allemand et la chaleur

Ce géant à 4 pattes apprécie son petit confort et rester au chaud à la maison.

En période de forte chaleur, veillez à ce que votre Dogue Allemand demeure hydraté en laissant à sa disposition de l’eau fraîche et propre. En ce qui concerne les sorties quotidiennes, limitez les activités intenses et promenez-le tôt le matin, ainsi que le soir lorsque les températures diminuent. Dans votre jardin, n’hésitez pas à lui aménager un coin d’ombre, où il pourra se reposer au frais. Évitez les coups de soleil et les insolations !

Le Dogue Allemand et le froid

Le poil ras du Dogue Allemand et l’absence de sous-poil ne lui permettent pas de s’épanouir à l’extérieur lorsque le mercure dégringole. Sensible au froid et à l’humidité, ce géant à 4 pattes doit rester à l’intérieur la nuit, mais aussi et surtout l’hiver.

En outre, vous avez la possibilité d’enfiler un vêtement chaud à votre protégé. Un manteau résistant, calorifuge et imperméable adapté à sa taille titanesque peut être fortement apprécié lorsqu’il est confronté à l’humeur maussade du temps.

Tendance à grossir

En règle générale, sa tendance à prendre du poids est moyenne. Pour rappel, un chien sédentaire ne pratiquant aucune activité physique et « se goinfrant » avec des aliments qui ne répondent pas à ses besoins risque d’afficher quelques bourrelets. L’embonpoint ou l’obésité affectant l’animal peuvent entraîner de sérieux problèmes médicaux, tels que le diabète.

Taille de la portée

Une femelle Dogue Allemand met au monde entre 2 et 12 chiots en moyenne. À la naissance, le poids des loupiots se situe autour de 600 g environ.