Le Dogue Allemand, un colosse aux allures de chien de garde
Le Dogue Allemand, aussi connu sous le nom de Grand Danois, réunit l’élégance, la noblesse et la puissance. Véritable « Apollon de la gent canine », il attire les regards et impressionne les passants. Mais ce colosse, qui cherche toujours à faire plaisir à son maître, est-il un chien de garde ?
Les caractéristiques du Dogue Allemand
Pour rappel, le Dogue Allemand mesure entre 70 et 85 cm en moyenne. Son poids est compris entre 45 et 70 kg. Surnommé « Apollon des chiens », il est reconnaissable par sa taille imposante et harmonieuse. Difficile de passer inaperçu avec lui !
Le Grand Danois arbore une musculature bien développée, ainsi qu’une allure à la fois athlétique et élégante. Sur sa tête trône une large truffe et des babines pendantes, mais aussi de grandes oreilles qui tombent naturellement. De plus, il dévoile un poil court, lisse et luisant.
Ainsi, cette race de chien qui rayonne de force et de fierté dégage une impressionnante force dissuasive. Par ailleurs, son aboiement s’avère grave et puissant. À première vue, le Dogue Allemand possède de nombreuses caractéristiques d’un bon chien de garde. Mais qu’en est-il de son caractère ?
Le caractère du Dogue Allemand
Son physique et son aboiement empreints de puissance suffisent à conforter le respect des étrangers, ainsi que des autres chiens. Protecteur envers les membres de sa famille, notamment les enfants, il sait se montrer dissuasif en donnant simplement de la voix.
Toutefois, le Dogue Allemand est généralement décrit comme un compagnon de vie très affectueux, et particulièrement attaché à ses adoptants, voire pot de colle. Il est souvent dépeint comme une crème de toutou par son entourage !
Doux, enthousiaste, et dévoué, il peut cohabiter avec tout le monde : les adultes, les plus jeunes, ainsi que les autres animaux de compagnie, surtout s’il a bénéficié d’une excellente éducation. Un véritable géant au grand cœur !
Le Dogue Allemand, un chien de garde ?
Par définition, un chien de garde a pour mission de veiller sur un lieu ou une personne.
En raison de sa stature immense, de ses mâchoires puissantes, de sa musculature développée et de sa prestance, le Dogue Allemand est fortement apprécié dans certaines situations. Il fait de l’effet aux inconnus, même s’il ne mord ou ne menace que très rarement. Cet animal se révèle être dissuasif. Quel intrus oserait affronter un molosse de cette taille ?
D’ailleurs, les ancêtres de celui que l’on nomme « l’Apollon de la gent canine » auraient été utilisés à la garde, mais aussi à la chasse. Au fil du temps, ce chien imposant, puissant et élancé a obtenu un rôle d’apparat et de compagnie.
Aujourd’hui, le Dogue Allemand peut être le défenseur courageux de son propriétaire, mais il représente surtout un parfait chien de compagnie. Il a tout simplement besoin de vivre une vie de famille.