L’entretien du Dogue Allemand

maxresdefault (2)Ce chien à la stature imposante n’en est pas moins une montagne d’affection. De par sa grande taille, le Dogue Allemand semble difficile à entretenir, mais ce n’est pas forcément le cas. Voici les principaux aspects à connaître en ce qui concerne l’entretien de ce géant à 4 pattes.

Peau et poil

Callosités et dermatites allergiques font partie des affections dermatologiques pouvant survenir chez le Dogue Allemand. Sa peau est, en effet, particulièrement sensible aux blessures et irritations. Elle doit donc être régulièrement contrôlée pour détecter et soigner d’éventuelles lésions. Il faut lui assurer un couchage suffisamment épais et confortable pour lui éviter de souffrir de plaies, qui peuvent se former se le chien dort sur une surface dure.

Un brossage régulier (3 fois par semaine environ) permet d’activer la sécrétion du film gras protecteur de la peau, en même temps qu’il débarrasse le chien des poils morts.

En plus du brossage, il est recommandé de donner 1 ou 2 bains par an au Dogue Allemand. Un exercice qui peut être compliqué en raison de la grande taille du chien et de sa légère aversion pour l’eau, mais ce dernier peut se montrer coopératif et calme s’il y a été habitué suffisamment tôt. On utilisera, bien entendu, un shampoing spécial chiens et l’on veillera à le rincer méticuleusement.

Oreilles

Comme pour tout chien aux oreilles pendantes, celles du Dogue Allemand sont à inspecter systématiquement après les sorties (notamment dans les zones boisées) et à nettoyer régulièrement.

Pour ce faire, il suffit de verser une petite quantité de nettoyant auriculaire dans l’oreille du chien, de masser la base de l’oreille pour faire décoller les impuretés, d’y introduire un petit morceau de coton et de masser à nouveau, avant de le retirer.

Ongles et dents

De temps en temps, la coupe des ongles du Dogue Allemand peut devenir nécessaire s’ils sont trop longs. Autrement, ils risquent de gêner la marche du chien. Il est important de l’habituer dès sont plus jeune âge à ce qu’on lui touche les pattes et les doigts, pour pouvoir lui couper plus facilement les ongles.

Pour lui assurer une bonne santé bucco-dentaire, on lui brossera également les dents 2 à 3 fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *