Sa taille impressionnante et son aboiement très affirmé suffisent à dissuader toute tentative d’intrusion dans le domicile de ses maîtres. Mais quand il est au milieu des membres de sa famille, le Dogue Allemand est une véritable montagne d’affection et de loyauté.
Un colosse tendre et protecteur
Chien de très grande taille, le Dogue Allemand peut atteindre les 85 cm de hauteur au garrot et un poids de 70 kg. L’on a donc affaire à un véritable colosse qui, lorsqu’il fait en plus usage de son aboiement caractéristique, éloigne les cambrioleurs et les curieux qui auraient la mauvaise idée de visiter le domicile de son propriétaire sans y avoir été invités.
Haut sur pattes et bien musclé, le Dogue Allemand n’en est pas moins harmonieusement bâti. Et malgré son physique dissuasif, il est d’une grande tendresse et d’une attention très touchante lorsqu’il est parmi les membres de sa famille, notamment les enfants. Ce gentil géant est plutôt calme et n’est jamais excessivement agressif, mais ses maladresses, généralement involontaires, peuvent être lourdes de conséquences.
Un géant qui a besoin de soins et d’attention
Parfois appelé Grand Danois (« Great Dane » en anglais) en raison d’une période de forte présence au Danemark, ce chien d’origine allemande a besoin d’une éducation ferme et précoce. Il est essentiel de le prendre en main dès son plus jeune âge pour éviter les problèmes de gestion à l’âge adulte, où il devient sinon difficile à maîtriser. La marche en laisse fait partie des apprentissages les plus importants chez ce chien pour des raisons évidentes liées à sa force physique.
Bien éduqué et socialisé, le Dogue Allemand est un excellent compagnon qui sait se faire discret à la maison malgré son gabarit.
Son entretien n’est pas particulièrement contraignant : il se résume à des brossages réguliers, un examen et un nettoyage minutieux des oreilles, ainsi qu’une coupe occasionnelle des ongles.
Son besoin en exercice demeure modéré. Une bonne promenade quotidienne le satisfait largement à ce niveau. L’on doit d’ailleurs éviter à ne pas trop la prolonger pour ne pas solliciter son ossature et ses articulations fragiles.