Le caractère du Dogue Allemand

dogue-allemand1292183841Si sa stature impressionnante fait du Dogue Allemand un chien de garde et de protection de tout premier ordre, elle cache un tempérament des plus attendrissants.

Un chien impressionnant, mais doux et affectueux

Ce grand gaillard est, en effet, un concentré de douceur et d’attachement. Très amical et affectueux, il voue une véritable adoration pour son maître et apprécie la compagnie des enfants, avec lesquels il s’entend de manière remarquable. Ses rapports avec ses congénères et les autres animaux sont tout aussi bons, même avec les chats. Par ailleurs, il n’aime pas trop la solitude.

Sûr de lui, mais jamais agressif, le Dogue Allemand ne reculera devant rien lorsqu’il s’agira de protéger les siens et leur propriété. Il usera volontiers de son gabarit imposant (jusqu’à 70 kg et 85 cm au garrot) et de sa voix autoritaire pour s’interposer face à toute forme de menace guettant sa famille.

En somme, le Dogue Allemand est un chien plein d’assurance, de gentillesse, de fierté, d’élégance et de noblesse.

Eduquer un Dogue Allemand

Il est évident que, lorsque l’on a affaire à un vis-à-vis doté d’un tel physique, l’on doit entreprendre son éducation le plus tôt possible pour pouvoir le gérer à l’âge adulte.

Son éducation et sa socialisation initiales sont effectuées auprès de la mère du chiot. Il ne doit donc pas en être séparé avant l’âge de 8 à 10 semaines. Autrement, il risque fort de développer des troubles comportementaux qui seront difficiles à maîtriser lorsqu’il pèsera plusieurs dizaines de kg.

Ensuite, aux côtés de son maître, il devra rapidement recevoir l’apprentissage de base : la propreté, le rappel, la laisse (point très important pour des promenades sereines)…

Le Dogue Allemand n’est pas difficile à éduquer si l’on s’y prend suffisamment tôt et de manière adéquate : il faut être à la fois doux et ferme, mais sans brutalité.

Comme toute autre race de chien, le Dogue Allemand a besoin d’exercice au quotidien pour s’aérer, être stimulé physiquement et mentalement et faire ses besoins. Il ne doit donc pas être privé de ses sorties quotidiennes, mais il faut lui épargner les efforts intenses et prolongés pour préserver ses articulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *