Dogue Allemand
  1. Dogue Allemand
  2. Guides
  3. Entretien
  4. Entretenir un Dogue Allemand

Entretenir un Dogue Allemand

Entretenir un Dogue Allemand

Le Dogue Allemand, qui fait partie des plus grands chiens au monde, a besoin d’un entretien de qualité pour préserver son bien-être et sa santé. Brossage, nettoyage des yeux et des oreilles, coupe des griffes, ainsi que lavage des dents… Découvrez nos conseils pour toiletter correctement ce superbe géant !

Prendre soin de la peau et du pelage de son Dogue Allemand

Globalement, l’entretien du Dogue Allemand s’avère plutôt facile. Toutefois, ce n’est pas une raison pour le prendre à la légère ! Non seulement vous contribuez à son bien-être et à sa bonne santé en le toilettant de manière régulière, mais vous renforcez aussi les liens qui vous unissent. « L’Apollon de la gent canine » adore que son humain préféré prenne soin de lui. Ainsi, certains gestes peuvent être assimilés à des témoignages d’affection.

Afin de retirer les poils morts, de le débarrasser des saletés, de favoriser la circulation sanguine et de vérifier la présence éventuelle de parasites – comme les puces ou les tiques –, il est nécessaire de brosser le Grand Danois au moins une à deux fois par semaine. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser une brosse douce, voire un gant à picots en caoutchouc.

De plus, le brossage vous permet de contrôler l’état de sa peau. En effet, des affections dermatologiques peuvent survenir au cours de la vie de votre colosse à 4 pattes. Enfin, vous avez la possibilité de lui donner un bain une à deux fois par an, ou tout simplement lorsqu’il est très sale. Habituez-le dès son plus jeune âge pour éviter le moindre stress.

Au cours de la baignade, mouillez légèrement votre Dogue Allemand à l’eau tiède, puis massez-le avec un shampoing spécialement conçu pour son espèce et respectueux de son enveloppe extérieure connue pour être délicate. Épargnez ses yeux et ses oreilles. Pour terminer, rincez-le abondamment dans le but d’éliminer toute trace de produit, et séchez-le afin qu’il n’attrape pas froid.

Nettoyer les yeux et les oreilles de son Dogue Allemand

Tout adoptant responsable se doit de chouchouter son animal de compagnie. Par conséquent, veillez à nettoyer ses précieuses oreilles de temps en temps à l’aide d’une solution auriculaire adaptée.

Déposez quelques gouttes dans le conduit auditif de votre Dogue Allemand, avant de masser délicatement la base de l’oreille. Ensuite, armez-vous d’un morceau de coton pour essuyer le tout. Bien sûr, surveillez l’état de ces 2 organes de manière fréquente, pour déceler toute crasse ou infection.

Sans surprise, les yeux de votre chien méritent également une attention particulière, car des saletés et des croûtes peuvent s’entasser autour. Pour les enlever, utilisez du coton ou une compresse avec du sérum physiologique.

Entretenir les dents et les griffes de son Dogue Allemand

Ce n’est pas un scoop : un canidé sédentaire risque de ne pas user suffisamment ses griffes. Or, une longueur excessive peut entraîner des problèmes de mobilité, des douleurs ou des infections.

N’hésitez pas à les raccourcir à l’aide d’un coupe-griffes, en faisant attention de ne pas sectionner leur veine. Habituez votre Dogue Allemand à profiter de ce soin le plus tôt possible, et renseignez-vous auprès d’un vétérinaire, voire d’un toiletteur canin, pour connaître les bons gestes à adopter.

Pour finir ce tour d’horizon, zoomons sur la gueule de votre molosse. À l’instar des autres races de chiens, le Grand Danois n’est pas à l’abri du tartre. Ce dépôt de couleur jaune ou brune peut engendrer une mauvaise haleine, une gingivite, voire des infections.

Afin d’éviter l’accumulation du tartre et la prolifération de bactéries, pensez à brosser les dents de votre quadrupède avec une brosse à poils doux et du dentifrice destiné à son espèce. Vous vous posez des questions sur la manière de procéder ? Demandez des conseils à un professionnel de la santé animale.

Bon à savoir : certaines friandises préviennent la formation de tartre.